Mouvements oculaires (issus de l’EMDR)
La désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une approche utilisée principalement pour traiter les troubles liés à des traumatismes psychologiques, comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Développée par Francine Shapiro ; la technique repose sur la stimulation bilatérale (souvent par des mouvements oculaires ) pour aider le cerveau à retraiter les souvenirs traumatiques de manière moins perturbante.

La prise en charge est efficace sur :agressions, accidents, catastrophes naturelles ou situations de guerre, abus dans l'enfance, violences conjugales ou autres traumatismes répétés. Mais aussi sur les Troubles anxieux et émotionnelles comme les peurs irrationnelles (ex. : peur des hauteurs, des espaces clos, des animaux), l’anxiété généralisée et les crises de panique. Il accompagne la difficulté à surmonter la perte d’un être cher, avec des émotions envahissantes et persistantes. Son ou des expériences de rejet, d'humiliation ou d'échec. Les mouvements oculaires sont pertinents sur les addictions et en complément pour soulager des douleurs persistantes, comme dans la fibromyalgie, lorsque celles-ci sont associées à des dimensions émotionnelles ou traumatiques.